OpenStreetMap

Pour nous repérer, nous utilisons OpenStreetMap, le « wikipedia de la carte ». Extrait de la page Wikipedia justement :

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il est mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l’University College de Londres.

Wikipedia, page OpenStreetMap

OpenStreetMap est en fait bien plus qu’une simple carte, c’est une réelle base de donnée géographique. Il existe ainsi plusieurs « rendu » (affichages) des données.

OpenStreetMap (le rendu par défaut) :

Copie d’écran de OpenStreetMap

OpenStreetMap spécial vélo (CyclOSM) :

Copie d’écran de Cyclosm.org

OpenRailwayMap pour la carte des chemins de fer (ce sont les voies ferrées, pas les lignes commerciales) :

Copie d’écran de OpenRailwayMap

ou encore OpenTopoMap pour mieux voir les reliefs et sentiers de rando :

Copie d’écran de OpenTopoMap

Un des aspects très agréable est de pouvoir ajouter ou corriger des éléments de la carte, et ainsi ajouter des spécificités du vélo, comme par exemple une borne publique de réparation ou juste à côté une pompe à air mise à disposition par le Département.

Le rendu CyclOSM est particulièrement bien fait, il distingue plus de 30 types différents de pistes cyclables (!) ainsi que plein de points pratiques pour les vélos (parkings à vélo, location de vélo, réparateurs de vélo, points d’eau, etc).

De plus, sur cyclosm.org, il est possible d’afficher les waymarked trails, permettant de mettre en relief les voies vertes, euro-véloroutes et autres tracés remarquables.

Copie d’écran : Cyclosm (centré sur Montpellier) avec les itinéraires vélo remarquables mis en avant (waymarked trails)

BRouter

Pour identifier les trajets, calculer le nombre de kilomètre ou encore avoir une idée du dénivelé, nous utilisons BRouter (Bicycle Router ?). C’est du logiciel libre (transparents et respectueux de l’utilisateur).

En pratique

Nous utilisons Cyclosm et BRouter sur l’ordinateur pour préparer l’itinéraire, afin de profiter du grand écran.

Une fois sur le vélo, nous utilisons OSMand, disponible aussi sur F-Droid pour les libristes, ainsi que son OsmAnd Contour Line pour les reliefs. Il permet de télécharger les cartes pour un usage hors-ligne, très pratique !

Copie d’écran de OSMand sur Clerval, fin notre première journée de la traversée du Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *