Le parcours

Parcours Montbéliard - Bellegarde
Parcours Montbéliard – Bellegarde

L’idée initiale était de suivre la Grande Traversée du Jura (GTJ) à Vélo, mais l’alignement de cols ne nous plaisait guère. Nous avons choisi de commencer tranquillement sur l’Euro-Véloroute 6 (EV6) depuis Montbéliard, puis de rejoindre la GTJ avant Pontarlier. Ce sont les campings qui ont initialement guidés nos choix, que nous avons adaptés en fonction de la météo, du niveau de forme et des coups de coeur !

Journée 1 : Montpellier – Lyon

  • TER : Montpellier – Avignon
  • TER : Avignon – Lyon
  • Nuit chez famille / amis

Journée 2 : Lyon – Montbéliard – Clerval

TER : Lyon – Montbéliard, puis Euro-Véloroute n°6 de Montbéliard à Clerval.

La descente de la EV6 est un vrai plaisir, c’est lisse, ça glisse, c’est joli !

Journée 3 : Clerval – Pierrefontaine les Varans

Là ça grimpe, 600+m de dénivelé ça fait pas mal, surtout chargés avec le matériel de camping ; mais le décors nous dépayse complètement.

Journée 4 : Pierrefontaine les Varans – Pontarlier

La montée dans la forêt entre Orchamps-Vennes et Gilley est magnifique ! (Même si nous l’avons fait sous une bonne pluie avec l’orage rodant autour de nous.) La hauteur des sapins ne cesse de nous impressionner. L’arrivée sur Pontarlier, ville industrielle, est moins grandiose avec l’odeur de l’usine produisant le Nesquick.

Journée 5 : Pontarlier – Foncine le Haut

La sortie de Pontarlier n’a pas été simple (pont démoli !), nous avons pris la partie GTJ à VTT en poussant les vélos pour arriver de l’autre coté du pont (+1h30, +50m de dénivelé).

Les lacs sont simplement magnifiques ! Les montagnes du côté de Reculfoz donnent envie de revenir en hiver faire du ski de fond. Nous terminons par une bonne montée, et une superbe descente du Foncine le Haut : bonheur !

Journée 6 : Foncine le Haut – Saint Laurent en Grandvaux

Journée 7 : Saint Laurent en Grandvaux (lac de l’Abbaye)

Journée pluie : peu de photos exploitables 🙁

Journée 8 : Saint Laurent en Grandvaux – Morez – Lamoura

Nuit sous une pluie continue et intense, sous la tente ça fait un boucan d’enfer ; autant dire que ce n’était pas la meilleure nuit du voyage. Réveil dans la brume à 13°C, c’est sympa le Jura au mois d’août 🙂

TER depuis Saint Laurent en Grandvaux jusqu’à Morez, histoire de s’économiser 500m de dénivelé et 10 bornes sous la pluie. Puis départ à pédale de Morez vers Prémanon. Visite du musée des mondes polaires (Paul Émile Victor, natif du Jura) : trop bien ! Enfin direction Lamoura, par la D25, route tout-à-fait inamicale, comme ses automobilistes, automobilistes dont le jeu semble être de froler au plus près les vélos.

Journée 9 : Lamoura (forêt du massacre)

Journée pluie, nominale hormis 3 jours de soleil sur 10 ! Tour dans la forêt du massacre, à refaire en hiver en ski de fond ; sans oublier de s’arrêter dans une fruitière pour profiter du Conté bio.

Journée 10 : Lamoura – Bellegarde – Seyssel

Voilà, huit jours à manger du dénivelé, pour se faire LA journée de descente jusqu’à Bellegarde : 48km, 800m de dénivelé négatif !

Pour ralier Seyssel, bien que la Via Rhona existe, nous avons préféré prendre le train (choix confirmé par les locaux, cette partie de la Via Rhona étant souvent partagée sur la route, elle est d’un intérêt faible).

Journée 11 : Seyssel – Montpellier

  • TER Seyssel – Lyon
  • TER Lyon – Avignon
  • TER Avignon – Montpellier

À retenir

Le Doubs et le Jura, c’est bô ! La nature, la végétation (malgré la secheresse), les paysages sont grandioses.

Le voyage train + vélo n’est pas forcément une sinécure et demande encore une bonne dose d’énergie.

Pour notre permier voyage avec le matériel de camping, nous étions trop chargés. À enlever : le hamac et ses dégaines (~1kg), une trousse de toilette au lieu de deux (1,5kg WTF !?), 3 T-shirts inutiles (2 suffisent amplements, coton + laine Mérinos sont tes amis). Prendre les duvets d’été avec sac à viande nous aurait fait économiser près d’un kilo. Jeu : remplacer la boîte du « 6 qui prend » par un jeu de carte, beaucoup plus léger. Nous avions, pour les deux vélos, 4 sacoches + 1 sac à dos posé en travers : 7+8+9+10+7kg = 41kg. On fera beaucoup mieux la prochaine fois !

Les objets qui nous ont vraiment servi : la paire de savates pour sortir les arpions des chaussures ! La tente <1,5kg + tapis de sols. La taie d’oreiller à remplir avec ses habits pour faire oreiller. Jean, pull et coupe-vent : sortant de la canicule 2022 de Montpellier, cela paraissait lunaire à prendre, mais on s’en est beaucoup servi ! Papier et crayon pour noter plein de trucs.

Les objets qui n’ont pas servi mais que nous reprendrons : pompe à vélo + 2 embouts (différents) + 2 chambres à air + kit réparation + multi-outil + clé de 15/17

Famille & amis

Bonus famille amis (accès restreint).

    Mentions

  • 💬 nos-balades-velo.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *