Le parcours

  • Trains : 2 TER + 1 Rodalies (TER en Catalogne)
  • Durée : 4 jours
  • Distance : 170 km
  • Dénivelé cumulé (positif) : 2671 m

Nous avons profité d’un week-end de mai pour aller en Catalogne, avec pour objectif le Cap Creus. Toujours au départ de Montpellier nous imaginions prendre le train jusqu’à Portbou (première ville espagnole après la frontière), puis faire une boucle entre la frontère, le cap Creus et Figueras. Nous verrons que ça n’est s’est pas déroulé comme prévu, mais ce n’est pas plus mal !

Journée 1 : Montpellier – Cerbère – Llançà

Début du périple par une déconvenue avec le train + vélo : notre train est annulé, pas grave, nous prendrons le suivant. Mais nous découvrons en chemin qu’il s’arrète à Cerbère, dernière ville française avant la frontière. Nous avons donc passé la frontière à vélo, et aussi nous sommes rendus compte de ce qu’est un dénivelé ! Nous avions déjà eu une belle côté sur la V84 Passa Païs en montant à Héric, mais là, on s’est dit que ça montait bien bien ; effectivement Brouter nous indique une sortie de Cerbère direction Portbou à plus de 16% !

Il n’est reste pas moins que le paysage est magnifique entre nature sauvage et montagne plongeant dans la mer.

Le vent a bien été de la partie, mais pour le moment nous l’avons dans le dos. Qu’en sera-t-il au retour ?

Journée 2 : Llançà – Rosas – Figueras

Une fois installés au camping, simple et sans chichi, nous avons pensé ne pas faire d’itinérance mais plutôt un circuit en étoile. Nous perdons le plaisir de la « glisse » en intinérance à parcourir les lieux ; cependant nous gagnons en légèreté avec seulement 2 sacoches (au lieu de 5). Et en pays montagneux, c’est un avantage non négligeable !

Nous décidons donc de filer léger vers Rosas, ville au charme d’une station balnéaire, nous en raffolons peu, d’ailleurs on s’est rendu compte au retour n’avoir pris aucune photo.

Nous avions réservé nos entrées au musée Dali à Figueras. Nous avons découvert que parcourir les 25km qu’il nous restait en étant pris par le temps, et cernés par pluie et orages, et bien c’est peu sympa !

Le musée est hallucinant, au sens premier du terme ; chaque pas est une surprise. On a beaucoup aimé.

Pour le retour, nous avons pris le train (Rodalies) qui nous ramène directement à Llançà, trop facile et pas cher (genre 2€ le billet avec vélo) !

Trajet sur Brouter : Llançà – Rosas – Figueras

Journée 3 : Llançà – Cadaquès – Cap Creus (aller/retour)

Le troisième jour a té consacré à Cadaquès, très belle ville mais noire de monde, et surtout au Cap Creus, le bout du monde.

Ce bout de terre est sauvage, dur, et magnifique. Il nous a donné envie de revenir randonner en hiver.

Journée 4 : Llançà – Portbou – Montpellier

Alors le retour : avec ou sans vent ? Et bien avec et pas qu’un peu ! Suffisament pour se retrouver à la sortie d’un virage et se dire « elle est puissante cette rafale, mais elle dure longtemps ». Effectivement, mais ce n’était pas une rafale mais bien le vent moyen. On a vu notre vitesse tomber progressivement à 10km/h puis 8, puis 6. Là on rentre les épaules, on pense à la Horde du contrevent, et on appuie fort sur les pédales.

Famille & amis

Bonus famille amis (accès restreint).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *