Le parcours

Journée 1 : Montpellier – Mazamet – La Cabarède

  • TER Montpellier – Narbonne
  • TER Narbonne – Toulouse : un tchoutchou, où on s’arrêtait à chaque gare, avec en prime le plaisir de voyager debout à tenir les vélos, le TER étant bondé.
  • TER Toulouse – Mazamet
  • Distance : 19 km (c’était vraiment trop court !)
  • Dénivelé cumulé (positif) : 107 m
  • Trajet sur BRouter Mazamet – La Cabarède
  • Nuit en chambre d’hôte

Journée 2 : La Cabarède – Mons la Trivalle

Journée 3 : Mons la Trivalle Gorges d’Héric

Journée « repos » (pente >10% pour accéder à Héric !), pour aller profiter des gorges et se baigner dans l’eau fraiche en pleine chaleur.

Journée 4 : Mons – Béziers

La sortie de Bédarieux vers Faugères est toute mignone. La descente de Faugères vers Bézier est un peu longuette au milieu des vignes, qui venaient d’être souffrées, on a bien mangé du SO2…

Journée 5 : Béziers – Sète – Montpellier

Passage par les 9 écluses à Béziers : à voir !

La partie le long du canal du Midi jusqu’à Agde est franchement pénible : beaucoup de monde mais surtout des racines et encore des racines, à encaisser dans les poignets, ce n’est pas agréable du tout (une fourche téléscopique aurait aidé ici).

À la sortie d’Agde, la réserve du Bagnas est sauvage. Petit passage par les Onglous, faire un coucou aux Glénans ; puis grande ligne droite jusqu’à Sète. C’est un peu mon jardin, mais je ne m’en lasse pas 🙂

À retenir

Nous avons trouvé la voie verte V84 Passa Païs ma-gni-fique !

Le vent dominant est la Tramontane, orientée nord-ouest, aussi il est préférable de la faire dans le sens Mazamet vers Bédarieux. On a aussi eu l’impression que ça descendais plus dans ce sens 🙂

La différence de climat et végétation (océanique / méditerranéen) est sensible de part et d’autre du tunnel entre La Bastide-Rouairoux et Courniou.

Familles & amis

Bonus famille amis (accès restreint).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *